Le Chevalet Blanc – Un renouveau des procédés traditionnels à l’huile !

Les médiums Maroger, flamands et vénitiens sont de retour !

medium-flamand-maroger-venitien-chevalet-blanc

« S’appuyer sur le passé pour mieux maîtriser le présent et espérer en l’avenir », telle est la philosophie de l’atelier du Chevalet Blanc, présent sur Internet depuis 2010, mais appuyé sur une expérience de plus de 40 ans.

En effet, les huiles de lin et de noix, les vernis, médium Maroger, médiums flamands et vénitiens, et les émulsions correspondantes, que nous produisons de manière artisanale et commercialisons, sont tous directement inspirés des recettes des Maîtres de la Renaissance, du XVIIème siècle baroque, ou du XIXème anglais : Titien, Tintoret, Rubens, Rembrandt, Vélasquez, et, plus récemment, Turner.

Ces produits, remis à l’honneur par quelques pionniers : Jacques Maroger, Raoul Dufy, Marc Havel ou Nicolas Wacker, qui ont permis la réalisation d’œuvres présentes dans les plus grands musées, ont effectivement fait la preuve de leur efficacité, même si la disponibilité des matériaux de base nécessaires à leur élaboration est de plus en plus problématique.

Cependant, parce que nous sommes aussi attentifs aux innovations contemporaines, nous n’hésitons pas faire appel à quelques matériaux modernes, quand ils se montrent manifestement plus performants. Nous espérons ainsi mettre nos compétences d’artiste et de technicien au service du peintre contemporain, qu’il soit amateur ou professionnel, lui permettant de travailler plus facilement, plus rapidement et avec la certitude d’assurer au mieux la pérennité de ses œuvres.

Cours, stages et formation technique en atelier.

medium-flamand-maroger-venitien-chevalet-blanc

Nous joignons à chaque produit que nous commercialisons un mode d’emploi extrêmement complet accompagné de multiples conseils. Cependant, quelles que soient les qualités du produit ou du texte d’accompagnement, rien ne remplace l’explication verbale directe, la démonstration par l’exemple et la mise en pratique dirigée.

L’association « ATP – Art et Techniques de la Peinture », montée en parallèle de l’Atelier du Chevalet Blanc, propose ainsi aux peintres amateurs ou confirmés des cours au trimestre ou à l’année, et, aux amateurs et professionnels désireux d’approfondir leurs connaissances et leur pratique, des stages techniques de formation professionnelle continue. L’association vise la promotion et l’utilisation des matériaux traditionnels ou plus récents, et des techniques picturales en relation, au service des artistes désireux d’approfondir leur pratique. Pour que l’expérience du passé associée aux découvertes contemporaines facilite une mise en œuvre picturale plus riche, appuyée sur des bases saines et solides.

Un lieu d’échanges et de rencontres entre artistes.

medium-flamand-maroger-venitien-chevalet-blanc

Nous connaissons les aléas de la vie d’artiste pour les partager quotidiennement depuis maintenant une quarantaine d’années. Vivre de la peinture est, certes, exaltant mais, pour parler familièrement, c’est aussi, très souvent, une galère ! C’est pourquoi nous avons décidé de lancer l’association « ATP – Art et Techniques de la Peinture », présente à l’atelier du Chevalet Blanc, à Bernay, en Haute-Normandie, et active sur Internet au travers d’un site entièrement dédié à l’art pictural.

Faire bénéficier les artistes de notre expérience, leur permettre d’échanger sur un forum convivial, montrer leurs œuvres dans la Galerie Internet du Chevalet Blanc ou à l’atelier même font ainsi partie des objectifs que nous poursuivons.