Fabien CATEUX

Nous sommes très heureux d’ouvrir ces pages aux peintres talentueux qui le souhaitent. Leur témoignage et leur soutien nous sont très précieux. Ils nous donnent l’énergie de continuer à développer nos activités.

Comme nous, ils s’expriment par la technique mixte, alternant les couches au médium gras et à l’émulsion, ou selon une technique plus classique au médium gras oléo-résineux. Ils sont la preuve vivante des possibilités offertes par ces produits.

Fabien CATEUX travaille à Gif-sur-Yvette, dans l’Essonne. Dessinateur depuis sa plus tendre enfance, passé par l’école des Beaux-arts IPEDEC, publicitaire, illustrateur, photographe, enseignant et aquarelliste, il se consacre depuis maintenant une vingtaine d’années à la peinture à l’huile. Il a d’abord œuvré sur toile, « alla prima ». Depuis 2006, il a opté pour le bois, marouflé ou non de toile, à l’ancienne. Sa technique, traditionnelle, est basée sur deux médiums oléo-résineux du Chevalet Blanc.

Fabien CATEUX, La femme à sa fenêtre, Huile sur bois 61 x 46 cm
Fabien CATEUX, La femme à sa fenêtre, Huile sur bois 61 x 46 cm

Le médium gras gélifié à la manière flamande, en version à siccativité renforcée, lui sert de véhicule d’ébauche. Parce qu’il sèche vite, il lui permet de reprendre son travail très rapidement, tant que l’idée créative demeure fraîche et vivante.

La poursuite de l’œuvre et son achèvement, en particulier les modelés et les glacis transparents, sont obtenus au médium Maroger. Celui-ci, bien que tout autant thixotrope que le médium gras à la manière flamande, se fluidifie naturellement plus sous la brosse. Il autorise donc un travail tout en finesse mêlant subtilement modelés délicats et précision des détails, qualités que l’on retrouve dans les peintures de Fabien CATEUX.

Fabien CATEUX, Rencontre, Huile sur bois 85 x 62 cm
Fabien CATEUX, Rencontre,
Huile sur bois 85 x 62 cm
Fabien CATEUX, Rencontre (détail)
Fabien CATEUX, Rencontre (détail)

Par ailleurs, on notera la sonorité de sa palette. Cette saturation des couleurs, typique du procédé flamand, est obtenue par le jeu des transparences que les médiums gras et médium Maroger permettent de pousser au maximum.

Si vous souhaitez contacter Fabien CATEUX : http://www.fabiencateux.com

Merci et bonne peinture dans la joie d’un travail plus facile et parfaitement durable !

Vous êtes utilisateur des produits du Chevalet Blanc et vous souhaitez laisser un message. N’hésitez pas à vous rendre sur le Forum. Merci à vous.

De même, si vous souhaitez un complément d’information, adressez-nous un mail. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre très rapidement.

vibert-banniere-atelier-des-fontaines.gif

 CopyrightFrance.com