Inscription aux stages ATP

Survol du dossier d’inscription au stage : »Les bases artisanales du Métier de peintre »

Un dossier complet d’inscription est envoyé sur demande à l’adresse courriel : christian.vibert2@wanadoo.fr

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Liste des documents envoyés sous le pli :

  • Fiche individuelle ;

  • Fiche d’inscription au stage ;
  • Décharge ;
  • Convention de formation (convention de stage) ;
  • Notice d’information pour le stage portant entre autres indication des conditions de restauration et d’hébergement ;
  • Liste du matériel à apporter par le stagiaire.

A la fin du stage, une attestation de stage sera fournie à chaque stagiaire.

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Survol de la convention annuelle de formation professionnelle continue

(la convention complète est envoyée sur demande à l’adresse courriel : christian.vibert2@wanadoo.fr)

Entre les soussignés :

1. Association ATP – Art et Techniques de la Peinture
10, rue du Général de Gaulle 27300 BERNAY
représentée par M. Christian VIBERT, président de l’association

2. Le stagiaire : NOM : _________________________________ Prénom : ________________________________

est conclue la convention suivante, en application des dispositions de la partie VI du Code du travail portant sur l’organisation de la formation professionnelle continue dans le cadre de la formation tout au long de la vie.

Article 1 : Objet de la convention

En exécution de la présente convention, l’association susnommée s’engage à organiser l’action de formation intitulée « Les bases artisanales du Métier de peintre » détaillée à l’annexe ci-jointe dans les conditions fixées par les articles suivants.

Article 2 : Nature et caractéristiques des actions de formation

a) Les actions envisagées entrent dans l’une des catégories aux articles L 6313-4 et L 6313-7 du code du travail.

b) Ces actions de formation sont définies dans l’annexe jointe à la présente convention, qui indique leur programme, leur durée, leurs dates, les effectifs concernés, le statut des stagiaires, le lieu de déroulement du stage, les moyens pédagogiques et techniques mis en œuvre et les modalités de contrôle des connaissances.

Article 3 : Dispositions financières

a) Le stagiaire signataire, en contrepartie de l’action de formation envisagée, s’engage à verser à l’association « ATP – Art et Techniques de la Peinture » une somme de 480 € correspondant aux frais de formation et incluant le montant de l’adhésion annuelle (12 €) à cette association (prix sans la TVA ; TVA non récupérable, selon l’article 293-B du code général des impôts). Les stagiaires déjà adhérents à l’association n’ont bien entendu pas à payer une seconde fois cette cotisation.

Stagiaires non encore adhérents ATP
Stagiaires déjà adhérents ATP
480 €468 €

b) L’association, en contrepartie des sommes reçues, s’engage à réaliser toutes les actions prévues dans le cadre de la présente convention, ainsi qu’à fournir tout document et pièce de nature à justifier la réalité et le bien-fondé des dépenses de formation engagées à ce titre.

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Survol de l’annexe à la convention : objet de la convention

Survol de l’annexe à la convention : objet de la convention

Objectif

La formation a pour but de donner les moyens à tout peintre de maîtriser les bases artisanales de son métier, de manière à être plus à même de développer ses talents d’artiste.

Contenu

Choix des supports pour la peinture à l’huile

  • La toile tendue sur châssis
  • Le panneau de bois parqueté
  • Le panneau de contreplaqué
  • Le panneau de contreplaqué marouflé
  • Le carton et l’isorel
  • Le papier

L’encollage

  • Ses fonctions
  • La colle de peau
  • La caséine
  • Les dispersions vinylique et acrylique

La réalisation d’un fond structuré

L’enduction

  • Fonctions de l’enduit
  • L’enduit à la colle de peau
  • L’enduit à la caséine
  • Les enduits vinylique et acrylique
  • L’enduit gras
  • Les combinaisons mixtes encollage/enduit
  • Les pigments et charges pour les enduits

Le dessin

  • Les techniques sèches
  • La réalisation d’un carton et d’un calque gras

Le fixage du dessin

  • Reprise à l’encre diluée
  • Fixage au liant d’encollage

Les imprimatures

Le liant de broyage des pigments

  • Les huiles de lin et de noix
  • L’huile d’œillette et de carthame
  • Huiles commerciales et huiles de première pression à froid
  • La démucilagination des huiles
  • Le broyage à l’émulsion

Le broyage des pigments

  • Les mélanges pigmentaires à éviter : actualisation des recommandations
  • Procédure

Les médiums

  • Historique

La composition des médiums thixotropes

  • Historique
  • Composition
  • L’huile noire
  • Le vernis mastic
  • Le médium Maroger
  • Le médium vénitien

La règle du gras sur maigre

La technique mixte

  • Historique
  • Passer outre la règle du gras sur maigre
  • Modifier le comportement de la pâte par addition d’eau

Les émulsions

  • Émulsions eau dans l’huile et huile dans l’eau
  • Émulsion à la colle de peau
  • Émulsion à la caséine
  • Émulsion à l’œuf

Les médiums gras et les émulsions correspondantes du Chevalet Blanc

Les vernis finaux

  • Fonctions du vernis final
  • Vernis aux résines naturelles
  • Vernis aux résines synthétiques

Méthodes et moyens pédagogiques

Le contenu de la formation sera délivré aux stagiaires par la théorie (25 % du temps) et la pratique (75 % du temps). Des explications et démonstrations appuient la partie théorique. La pratique consiste en la démonstration complète et détaillée de la fabrication et de la mise en œuvre des matériaux (ex : marouflage d’une toile sur un panneau, encollage et enduction d’un support…). La formulation des recettes de base utiles au Métier de peintre est expliquée et montrée (ex : mise en œuvre de la colle de peau, cuisson d’une huile, d’un vernis…). Les stagiaires participent autant qu’il se peut dans le déroulement des opérations sous la direction du formateur. Des cessions de travail personnel sont aménagées en alternance avec les moments de démonstration, durant lesquelles le stagiaire se familiarise avec le comportement des matériaux.

Statut des stagiaires

Les stagiaires sont des professionnels concernés par l’objet de la formation pour leur activité, ou des praticiens non enregistrés, mais intéressés par la formation dans le cadre de leurs loisirs.

Formateur

Christian VIBERT, artiste peintre, ancien étudiant à l’École des Beaux-arts de Versailles et de Paris (ENSBA), licences d’arts plastiques et de sciences de l’éducation, enseignant, fabricants de médiums et produits pour la peinture artistique, formation aux techniques de peinture anciennes et à la préparation des vernis gras.

Durée de la formation

Quatre jours de 8 heures, soit 32 heures de formation. Le stage commencera le jeudi 21 août 2014 à 9 h 00 et se terminera le dimanche 24 août à 18 h 30. Ce programme est coupé par une pause de 15 minutes le matin et l’après-midi, et de 1 h 00 pour le repas de midi.

Effectif

Le nombre de stagiaires ne sera pas inférieur à 3 et pas supérieur à 6. Au cas où le nombre de stagiaires serait inférieur à trois, nous nous réservons la possibilité d’annuler le stage. Les inscrits seront alors remboursés de la somme qu’ils auront versée.

Modalité de suivi et appréciation des résultats

Le stagiaire prend des notes tout au long du stage. Un compte-rendu des opérations est dressé à la fin de chaque journée. A cette occasion, le stagiaire peut compléter, corriger ou diversifier ses notes. Le formateur est présent pour répondre aux questions des stagiaires.

Une fiche de présence par demi-journée est signée par chaque participant.

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Survol de la notice d’information

Localisation du stage

Le stage se déroulera à Bernay (Eure – Haute-Normandie) à l’Atelier « Le Chevalet Blanc » – 10, rue du Général de Gaulle – 27300 BERNAY – Tél : 02 32 45 72 69 ou 02 32 45 84 48
Dispensateur de formation : Christian VIBERT

Restauration et hébergement

Pour la restauration, le choix à Bernay est varié, de la sandwicherie au restaurant gastronomique, en passant par les crêperies et les pizzerias.

Pour l’hébergement, il existe un camping et plusieurs hôtels dans Bernay, ainsi que des gîtes ruraux et chambres d’hôtes dans les environs. Nous vous invitons à consulter le site de l’Office du Tourisme de Bernay.

A noter que Bernay est une petite ville touristique. Il est donc conseillé de réserver à l’avance.

Accès et parkings

Bernay est facile d’accès :

  • En voiture, il faut prévoir le stationnement, mais de nombreux parkings sont gratuits.

  • En train, le trajet est direct depuis Paris, gare St-Lazare.

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Liste du matériel personnel

La plupart du matériel et des matériaux sont fournis par l’association ATP. Cependant, les stagiaires sont priés d’apporter le matériel personnel suivant :

  • Un tablier ou une blouse en coton ;
  • Un stylo et un carnet, de manière à pouvoir prendre des notes.
  • Leur matériel de dessin habituel, mais nous conseillons de préférence quelques bâtons de fusain tendre et une gomme mie de pain, matériel bien adapté à la mise en place et à la correction d’une esquisse ;
  • Quelques brosses et quelques pinceaux à poils fins, de tailles variées ;
  • Un couteau à palette de 100 à 150 mm de long ;
  • De petites truelles à peindre ;
  • Une palette blanche, en porcelaine, en plastique ou en métal émaillé ;
  • Deux godets doubles pour les liquides à peindre ;
  • Des chiffons ;
Modèle à bord droit (non recommandé)
Modèle à bord droit
(non recommandé)
Modèle à bord surplombant (recommandé)
Modèle à bord surplombant (recommandé)
    • Une molette pour broyer les couleurs de diamètre compris entre 4 cm (usage occasionnel) et 10 cm (usage plus professionnel). Cet article est relativement onéreux, surtout en grande taille. Ne pas choisir une molette à rebord droit, peu efficace (modèle de gauche), mais à rebord surplombant (modèle de droite). On en trouve de bonne qualité chez Kremer, en Allemagne.

Des gants de protection seront mis à disposition.

Merci et bonne peinture dans la joie d’un travail plus facile et parfaitement durable !

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De même, si vous souhaitez un complément d’information, adressez-nous un mail. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre très rapidement.

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