Les stages

Avec ce premier stage intitulé : « Les bases artisanales du Métier de peintre », nous espérons bien contribuer à remettre à l’honneur les fondamentaux du Métier, c’est-à-dire les savoirs et savoir-faire de type artisanal que tout artiste peintre devrait connaître. En effet, nous défendons l’idée qu’avant d’être un art, la peinture était un artisanat ; que, comme tel, un ensemble de connaissances se transmettait de maître à apprenti permettant au second d’acquérir peu à peu les bases de son futur métier. Redonner ses lettres de noblesse à ces bases artisanales ne nous semble pas un handicap pour un artiste, au contraire ! Cela lui permet d’avancer plus vite, sans tâtonner, de pouvoir choisir et jouer, en connaissance de cause, avec les matériaux à sa disposition, et de savoir en tirer le meilleur parti. Comme le disait Xavier de Langlais : « La technique de la peinture devrait être enseignée… Mais peut-elle l’être encore ? Le seul fait de poser cette question en dit long sur la décadence d’un métier qui fut autrefois considéré comme manuel et n’en rougissait pas ».

Nous espérons apporter notre contribution à ce renouveau et permettre ainsi aux adhérents de l’association « ATP – Art et Techniques de la Peinture », aux professionnels comme aux amateurs passionnés, par l’accès à ces bases artisanales du Métier, de pouvoir mieux mettre en valeur leur talent d’artiste.



  • Le programme du stage numéro 2 est disponible ici.

  • Pour en savoir plus sur le déroulement et l’ambiance générale du stage, veuillez consulter « Les photos et commentaires – Partie 1 ou Partie 2.


  • Le programme du stage numéro 3 est disponible ici.