Stage 2 – Photos et commentaires 2

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Réflexion…
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… avant l’action !

Stage : « Composer et utiliser quelques médiums et émulsions pour la peinture artistique ; la technique mixte »

Suite des photos et commentaires

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Nouvel intermède : Composer un médium vénitien

Celui-ci, toujours en partant d’une huile cuite, fait intervenir, non plus la résine mastic, mais les cires d’abeille et de Carnauba. Plus épais que les médiums Maroger et flamands, il autorise la pose d’empâtements qui peuvent être très épais. Surtout, il offre des pâtes d’aspect nettement satiné particulièrement intéressantes dans le cadre d’une peinture essentiellement décorative. Par ailleurs, il se montre précieux pour la peinture de grands formats. En effet, sur une surface de grande dimension, les reflets sont souvent source d’un manque de lisibilité.

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Cuisson d’un médium vénitien

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Un sujet facilement disponible pour tester les produits et la technique

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Travailler sur panneau marouflé de papier et saupoudré de sciure, au médium gras vénitien Atelier des Fontaines en version onctueuse et à l’émulsion correspondante.
Rappel de notre première nature morte.

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Nouvelle préparation : un panneau marouflée de papier, mais saupoudrée de sciure de bois de manière à obtenir un fond granuleux décoratif très proche d’un crépi. Une imprimature à l’ocre jaune a aussi été posée mais, cette fois-ci, de manière opaque.

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Esquisse au fusain.
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Première phase du travail : la pose des ombres au médium gras

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Après avoir fixé le dessin à l’encre de Chine diluée, comme d’habitude avec la technique mixte, on commence par le travail des ombres en transparence, au médium gras.

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La première phase au médium gras est achevée

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Les ombres ont été posées. On va pouvoir reprendre les lumières, « maigre sur gras », mais dans le frais, à l’émulsion.

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Fin de la seconde phase : la reprise à l’émulsion a été effectuée

Toujours notre contraste ombres transparentes au médium gras et lumières opaques à l’émulsion. Cependant, sur ce fond granuleux et avec un médium vénitien à la cire, plus épais et moins transparent que le flamand, le résultat est très différent. On se situe vraiment dans l’esprit d’une peinture non plus strictement réaliste figurative, mais à tendance décorative affirmée.

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Une facture résolument décorative

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Deux gros plans pour apprécier la touche et la matière.

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Ebauche au médium vénitien Atelier des Fontaines et à l’émulsion correspondante

Parmi nos travaux, nous avons aussi travaillé à l’émulsion à la colle de peau pourrie. Mais, dans la foulée du stage, nous avons omis de prendre en photos les œuvres concernées. Ce sera pour une autre fois…

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Un dessin qui demanderait encore à être travaillé…

Comprendre comment fonctionne la technique mixte et tester la manière de mettre en œuvre les médiums et émulsions faisaient partie des objectifs principaux de ce stage de deux jours. Même si, dans ces deux travaux, le dessin demanderait encore à être travaillé, ce qui est l’un des axes des cours proposés durant l’ensemble de l’année par l’association ATP – Art et Techniques de la Peinture, il demeure que la technique mixte possède un charme indéniable qui permet de mettre en valeur même les travaux de peintres en cours d’apprentissage.

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… mais une ébauche qui possède quand même un charme certain.
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Transparence des ombres, opacité des lumières :
on retrouve bien ici les caractéristiques de la technique mixte.

Nous insistons donc sur le fait que les stages organisés par l’association ATP – Art et Techniques de la Peinture ne sont pas réservés uniquement à des professionnels. Ils peuvent aussi s’adresser aux peintres amateurs désireux de mieux maîtriser les techniques picturales qui ont permis l’éclosion de tant de chefs-d’œuvre par le passé, et conscients que ces mêmes techniques peuvent aussi leur faciliter l’accès, de nos jours, à un mode d’expression personnelle plus abouti.

Et de nouveau merci à nos trois stagiaires pour leur enthousiasme et leur disponibilité. Grâce à leur collaboration, ces documents peuvent donner une certaine idée du contenu des stages organisés par l’association ATP – Art et Techniques de la Peinture.

Merci et bonne peinture dans la joie d’un travail plus facile et parfaitement durable !

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