Stage n°3 combinant au choix les stages 1 et 2

stage-art-et-techniques-de-la-peinture-christian-vibert-21
Préparation d’un médium Maroger
stage-art-et-techniques-de-la-peinture-christian-vibert-23
Broyage à la molette

Peinture artistique : les bases artisanales du Métier

Stage de quatre jours répartis, au choix du stagiaire, en deux fois deux jours :

– 1ère partie : « Supports, encollages, enduits, préparation des huiles, broyage des pigments, préparation des vernis et vernissage final » ;

– 2ème partie : « Composer et utiliser quelques médiums traditionnels pour la peinture à l’huile : mise en œuvre de la technique mixte ».

(Le programme détaillé du stage et les modalités d’inscription sont envoyés par courriel sur demande)

 

logo-atp-art-et-techniques-de-la-peinture-christian-vibert

 

Objectifs:

La formation globale, en quatre jours, a pour but de donner les moyens à tout peintre de maîtriser les bases artisanales de son Métier, de manière à être plus à même de développer ses talents d’artiste.

Elle est répartie en deux fois deux jours, chaque partie développant des aspects spécifiques du Métier (voir plus bas).

Durée : Quatre  jours, répartis en 2 fois 2 jours, au choix du stagiaire, soit 2 fois 16 heures de formation.

Modalités : 20 à 25% de théorie ; 75 à 80% de pratique.

Prix : Voir plus bas.

Les matériaux (supports et produits picturaux) sont fournis. Une liste des outils personnels à apporter par le stagiaire sera envoyée lors de l’inscription, ainsi que les divers documents administratifs.

Le logement et les repas sont à prévoir par le stagiaire lui-même, mais nous pouvons fournir des renseignements sur les possibilités d’hébergement, de restauration, de transport et de stationnement sur Bernay.

Survol du programme des stages

Objectifs

La première partie s’intéresse plus particulièrement aux préparations antérieures et postérieures, mais essentielles aux activités picturales proprement dites.

La deuxième partie expose les moyens mis à disposition du peintre pour composer et maîtriser l’utilisation de quelques médiums et émulsions traditionnels, en particulier selon les modalités de la technique mixte.

__________________________________________________________________________________________________

Première partie : « Supports, encollages, enduits,
préparation des huiles, broyage des pigments et vernissage final ».

Choix des supports pour la peinture à l’huile
            La toile tendue sur châssis

           Le panneau de bois parqueté
            Le panneau de contreplaqué
            Le panneau de contreplaqué marouflé
            Le carton et l’isorel
            Le papier

L’encollage
            Ses fonctions

            La colle de peau
            La caséine
            Les dispersions vinylique et acrylique

La réalisation d’un fond structuré

L’enduction
            Fonctions de l’enduit

            L’enduit à la colle de peau
            L’enduit à la caséine
            Les enduits vinylique et acrylique
            L’enduit gras
            Les combinaisons mixtes encollage/enduit
            Les pigments et charges pour les enduits

Le « séchage » des huiles
            Le liant de broyage des pigments

            Les huiles de lin et de noix
            Les huiles d’œillette et de carthame
            Huiles commerciales et huiles de première pression à froid
            La démucilagination des huiles
            Le broyage à l’émulsion

Le broyage des pigments
            Les mélanges pigmentaires à éviter : actualisation des recommandations

           Procédures de broyage et de mise en tube

Les vernis finaux
            Fonctions du vernis final

            Vernis aux résines naturelles
            Vernis aux résines synthétiques

__________________________________________________________________________________

Deuxième partie :
« Composer et utiliser quelques médiums traditionnels pour la peinture à l’huile :
mise en œuvre de la technique mixte ».

Le dessin
            Les techniques sèches

            La réalisation d’un carton et d’un calque gras

Le fixage du dessin
            Reprise à l’encre diluée

            Fixage au liant d’encollage

Les imprimatures
            Rôle d’une imprimature

            Imprimature opaque et imprimature transparente

Les médiums
            Historique

            Médiums liquides et médiums gélifiés     

La composition des médiums thixotropes
            Historique

            Composition
          L’huile noire
           Le vernis mastic
          Le médium Maroger
           Le médium vénitien

La règle du gras sur maigre

La technique mixte
            Historique

            Passer outre la règle du gras sur maigre
            Modifier le comportement de la pâte par addition d’eau

Les émulsions
            Émulsions eau dans l’huile et huile dans l’eau

            Emulsion à la caséine
            Émulsion à l’œuf
            Émulsion à la colle de peau pourrie

Les médiums gras et les émulsions correspondantes Atelier des Fontaines

__________________________________________________________________________________________________

Dispositions financières

Le stagiaire signataire, en contrepartie de l’action de formation envisagée, s’engage à verser à l’association « ATP – Art et Techniques de la Peinture » une somme de (voir ci-dessous) correspondant aux frais de formation et incluant le montant de l’adhésion annuelle (12 €) à cette association (prix sans la TVA ; TVA non récupérable, selon l’article 293-B du code général des impôts). Les stagiaires déjà adhérents à l’association n’ont bien entendu pas à payer une seconde fois cette cotisation.

 
Stagiaires pris en charge par la Formation Professionnelle Continue (1)
Stagiaires n’étant pas pris en charge (2)
Stagiaires étudiants ou résidant à l’étranger (3)
Stagiaires à jour de leur cotisation ATP
Stage de 4 jours530 €480 €450 €Retirer 12 € aux sommes précédentes
Stage de 2 jours265 €240 €225 €Retirer 12 € aux sommes précédentes

1. Stagiaires bénéficiant d’un remboursement partiel ou total du coût du stage par un organisme correspondant à leur statut (FAF-CEA; PIF-PL; AGEFOS, AGEFICE…).
2. Ce prix bénéficie d’une remise d’environ 10 % par rapport au tarif de référence.1. Stagiaires bénéficiant d’un remboursement partiel ou total du coût du stage par un organisme correspondant à leur statut (FAF-CEA; PIF-PL; AGEFOS, AGEFICE…).
3. Ce prix bénéficie d’une remise d’environ 15 % par rapport au tarif de référence.

Démucilagination d'une huile de broyage
Démucilagination d’une huile de broyage

Merci et bonne peinture dans la joie d’un travail plus facile et parfaitement durable !

Vous êtes utilisateur des produits du Chevalet Blanc et vous souhaitez laisser un message. N’hésitez pas à vous rendre sur le Forum. Merci à vous.

De même, si vous souhaitez un complément d’information, adressez-nous un mail. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre très rapidement.

vibert-banniere-atelier-des-fontaines.gif

 CopyrightFrance.com