Survol du programme

Les bases artisanales du Métier de peintre

(Le programme détaillé du stage est envoyé par courriel sur demande)

Objectif : Donner les moyens à tout peintre de maîtriser les bases artisanales de son métier, de manière à être plus à même de développer ses talents d’artiste.

Durée : Quatre jours, soit 32 heures de formation.

Modalités : 25% de théorie ; 80% de pratique.

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Prix : 480 € dont 12 € d’adhésion à l’association ATP – Art et Techniques de la Peinture.
Les matériaux (supports et produits picturaux) sont fournis. Une liste des outils personnels à apporter par le stagiaire sera envoyée lors de l’inscription, ainsi que les divers documents administratifs.

Le logement et les repas sont à prévoir par le stagiaire lui-même, mais nous pouvons fournir des renseignements sur les possibilités d’hébergement, de restauration, de transport et de stationnement sur Bernay.

Calendrier : Du jeudi 21 août au dimanche 24 août 2014.

Survol du programme du stage

Choix des supports pour la peinture à l’huile

  • La toile tendue sur châssis
  • Le panneau de bois parqueté
  • Le panneau de contreplaqué
  • Le panneau de contreplaqué marouflé
  • Le carton et l’isorel
  • Le papier

L’encollage

  • Ses fonctions
  • La colle de peau
  • La caséine
  • Les dispersions vinylique et acrylique

La réalisation d’un fond structuré

L’enduction

  • Fonctions de l’enduit
  • L’enduit à la colle de peau
  • L’enduit à la caséine
  • Les enduits vinylique et acrylique
  • L’enduit gras
  • Les combinaisons mixtes encollage/enduit
  • Les pigments et charges pour les enduits

Le dessin

  • Les techniques sèches
  • La réalisation d’un carton et d’un calque gras

Le fixage du dessin

  • Reprise à l’encre diluée
  • Fixage au liant d’encollage

Les imprimatures

Le liant de broyage des pigments

  • Les huiles de lin et de noix
  • L’huile d’œillette et de carthame
  • Huiles commerciales et huiles de première pression à froid
  • La démucilagination des huiles
  • Le broyage à l’émulsion

Le broyage des pigments

  • Les mélanges pigmentaires à éviter : actualisation des recommandations
  • Procédure

Les médiums

  • Historique

La composition des médiums thixotropes

  • Historique
  • Composition
  • L’huile noire
  • Le vernis mastic
  • Le médium Maroger
  • Le médium vénitien

La règle du gras sur maigre

La technique mixte

  • Historique
  • Passer outre la règle du gras sur maigre
  • Modifier le comportement de la pâte par addition d’eau

Les émulsions

  • Émulsions eau dans l’huile et huile dans l’eau
  • Émulsion à la colle de peau
  • Émulsion à la caséine
  • Émulsion à l’œuf

Les médiums gras et les émulsions correspondantes Atelier des Fontaines

Les vernis finaux

  • Fonctions du vernis final
  • Vernis aux résines naturelles
  • Vernis aux résines synthétiques

Merci et bonne peinture dans la joie d’un travail plus facile et parfaitement durable !

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