Tableau comparatif

Tableau comparatif entre les médiums gras gélifiés du Chevalet Blanc, les émulsions gélifiées correspondantes et les médiums gélifiés du commerce

Le tableau A que nous présentons ci-dessous ne compare que les médiums gélifiés composés à partir de résine naturelle et visant un comportement thixotrope (8). On constate que tous comportent de la résine mastic, seule résine naturelle permettant à une huile cuite en présence d’oxydes métalliques de gélifier spontanément.

Ce qui différencie ces médiums est :

  • Soit la nature de l’huile servant de base (huile de lin séchant très bien, donnant un film peint dur et durable, mais ayant tendance à jaunir à l’obscurité ; ou huile de noix au séchage plus lent, offrant un film peint moins dur, mais jaunissant moins à l’obscurité) ;
  • Soit le type et les modalités de cuisson utilisés pour cette huile (cuisson unique, cuisson préalable à haute température suivie d’une seconde cuisson à température plus douce, température et temps de cuisson…) ;
  • Soit la présence ou non, durant la cuisson, d’additifs (7) tels que des oxydes métalliques ;
  • Soit, enfin, l’ajout ou non, après la cuisson, d’additifs (7) secondaires (siccatifs, épaississants…).

Remarques :
La thixotropie est la capacité remarquable que présentent certains matériaux de devenir fluides sous une contrainte (ex : un mouvement), pour reprendre ensuite leur consistance primitive.  Les sables mouvants en sont un exemple bien connu.

Dans le cas des médiums pour la peinture, gélifiés au repos, ils se fluidifient sous l’action de la brosse, mais, une fois posés sur le support, ils reprennent leur état de gel. Employés en mélange avec des couleurs à l’huile, les médiums gélifiés permettent donc de travailler la pâte picturale sans qu’elle coule sur le tableau, même posé à la verticale. Cependant, la pâte peut être retravaillée, si le besoin s’en fait sentir, tant que le séchage définitif n’est pas intervenu.

Par ailleurs, on notera que les émulsions du Chevalet Blanc sont sans équivalent, aussi bien dans le commerce que sur Internet. C’est pourquoi nous ne présentons pas de produit comparatif dans le tableau B.

Tableau A
Médium Two Parts Studio Products made in USA
Médium Yvel Kremer fabriqué en Allemagne
Médium flamand Lefranc et Bourgeois, nouvelle version
Médiums gras du Chevalet Blanc
Ingrédients principauxHuile de lin
Résine mastic
Oxyde métallique
Huile de noix
Résine mastic
Oxyde métallique
Huile de lin
Résine mastic
Siccatifs cobalt/zirconium
Epaississant
Huile de lin
Résine mastic
Oxydes métalliques variés suivant les versions
Mode de cuissonCuisson unique en présence d’additifs.Cuisson unique et douce en présence d’additifs.Cuisson unique sans additifs. Ajout de siccatifs et d’additifs après la cuisson.Cuisson préalable de durée variable à haute température.
Seconde cuisson douce et de durée variable en présence d’additifs.
Thixotropie et consistanceBonne. Gel peu épais se liquéfiant très facilement.Excellente. Gel assez épais se liquéfiant facilement.Faible. Gel très épais, mais qui se fluidifie fort peu sous la brosse.Excellente. Gel plus ou moins épais selon les versions, se liquéfiant très facilement.
TransparenceExcellenteExcellenteBonne. Très légère opalescence due à l’adjonction d’un épaississant a posteriori.Excellente
BrillanceBonneBonneMoyenne. Plutôt satinée due à l’adjonction d’un épaississant a posteriori.Excellente
SiccativitéTrès bonneMoyenne. Peut rester très longtemps collant.Très bonneTrès bonne
Rapport dureté/souplesse du film peintFilm assez dur tout en demeurant relativement souple.Film demeurant assez mou, mais de bonne souplesse.Film assez dur, mais tendant à perdre sa souplesse au vieillissement. Risque de craquelures.Film assez dur tout en demeurant très souple.
Coloration au moment de l’emploiFaibleTrès faibleSoutenueFaible
Coloration et comportement au vieillissementTrès bon. Jaunit moyennement. Se ride si employé en épaisseur.Très bon. Jaunit peu, mais le film peint reste assez mou.Moyen. Jaunit fortement. Frise si employé en épaisseur. Risque de craquelures surtout si employé en épaisseur.Excellent. Jaunit peu. Ne se ride pas, même employé en épaisseur.
Stabilité au stockageMoyenne. Médium gélifiant parfois difficilement et tendant à se reliquéfier au stockage.Moyenne. Durée de stockage de l’ordre de 6 mois.Excellente. Plusieurs années si conservé en tube.Excellente. Plusieurs années si conservé en tube.
DisponibilitéDisponible uniquement par 30 ml de manière à limiter son coût
Nous avons appris récemment que Studio Products a cessé toute activité commerciale.
Disponible sur Internet et dans quelques boutiques spécialisées, et uniquement avec attestation professionnelleDisponible dans le commerce et sur InternetDisponible prochainement à l'Atelier des Fontaines, en Normandie, et, depuis 2010, sur Internet. Une attestation professionnelle ou un certificat d'adhérent à une association d'artistes peintres est dorénavant demandé.
Rapport qualité/prixProduit de qualité, mais onéreux.
Coût du transport depuis les USA prohibitif.
Produit de qualité, mais assez onéreux.Produit de coût raisonnable, mais de qualité moyenne. Fabrication industrielle.Produit de coût raisonnable comparé à sa haute qualité. Fabrication artisanale traditionnelle.

Tableau B
Emulsions du Chevalet Blanc
Ingrédients principauxHuile de lin, résine mastic, oxydes métalliques variés suivant les versions, liant aqueux naturel stabilisé
Mode de cuissonCuisson préalable de durée variable à haute température.
Seconde cuisson douce et de durée variable en présence d’additifs.
Thixotropie et consistanceExcellente. Emulsions plus ou moins épaisses selon les versions, mais se fluidifiant facilement.
TransparenceOpalescentes au moment de l’emploi. Transparentes une fois sèche.
BrillanceAspect satiné après séchage
SiccativitéTrès bonne
Rapport dureté/souplesse du film peintFilm assez dur tout en demeurant très souple.
Coloration au moment de l’emploiTrès faible
Coloration et comportement au vieillissementExcellent. Ne jaunit que très faiblement. Ne se ride pas, ne craquelle pas, même employée en forte épaisseur.
Stabilité au stockageExcellente. Plusieurs années si conservée en tube.
DisponibilitéDisponible prochainement à l'Atelier des Fontaines, en Normandie, et sur Internet. Une attestation professionnelle ou un certificat d'adhérent à une association d'artistes peintres sera bientôt demandé.
Rapport qualité/prixProduit de coût raisonnable comparé à sa haute qualité. Fabrication artisanale traditionnelle.

Christian VIBERT, Secretum lilium, Huile sur toile marouflée sur panneau
Christian VIBERT, Secretum lilium, Huile sur toile marouflée sur panneau

Merci et bonne peinture dans la joie d’un travail plus facile et parfaitement durable !

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